top of page

BIONon-Exhaustive

"Son rock poète malin et racé"

Les Inrocks 

"Pop mutante, arrangements inventifs"

Brise Glace, Annecy

Stephan Jacquet

Stephan Jacquet

Stephan Jacquet est un musicien multi-instrumentiste, guitariste, contrebassiste, batteur, chanteur, auteur, compositeur, interprète, arrangeur, producteur, militant, né en 1970 dans la région d’Annecy .

​

Après avoir commencé la guitare en autodidacte, il tient la guitare basse sur des scènes de bal dès l’age de 14 ans pendant quelques années, et commence en parallèle à expérimenter et à composer dans son premier groupe de rock « les Girafes Hallucinées » qui sortira un 45t auto-produit en 1988. Il étudie la contrebasse au conservatoire d’Annecy entre 1986 et 1988.

​

A 20 ans, il quitte la fac de musicologie part en voyage avec des copains avec lesquels il monte d’autres groupes de rock et continue à composer à la guitare ou à la basse, et faute de batteur tient parfois la batterie et s’initie à  la programmation de boite à rythmes .

​

Ceci l’amènera plus tard à être batteur dans l'incontournable groupe de rock  « la Cuve » qui sortit 2 albums et se produisit dans un nombre considérable de concerts dans la région Rhône-Alpes-Auvergne entre 1993 et 1996. Cependant il continue à expérimenter et à créer des maquettes sur 4 pistes à cassettes.

​

En 1995, il est approché par Florent Crassous, ex chanteur-parolier des « Girafes Hallucinées »  qui souhaite créer un groupe de rock à textes en français, et avec Jean-Christophe Béchet,  autre musicien multi-instrumentiste, ils fondent le groupe « Télécran » qui écrira 4 albums dont 2 sont sortis nationalement et avaient été salués par les critiques, « Touriste » sur le label « Spirit » en 1999 et « Stupide Machine » en autoproduction en 2002. Le groupe a été lauréat du FAIR en 2002 et à participé 2 fois aux Francofolies de La Rochelle en 2000 et 2002, et entre autres concerts en France a participé aux émissions « Pollen » et « le Fou du Roi » de France Inter.

​

En 2005, lors de l’enregistrement du dernier album, une dispute entre les deux chanteurs F. Crassous et J.C. Béchet provoque la séparation du groupe qui donnera son dernier concert en 2006 en 1e partie de Philippe Katerine à Annecy, et ne terminera pas l’album malgré l’énorme potentiel de celui-ci.

​

S. Jacquet tente alors une aventure en solo sous le nom de « DrJacquar » et se produit en concert, chantant et passant de la guitare à la contrebasse en utilisant les techniques de boucles en live (loops).

​

Il collabore également dans plusieurs formations de compositions (Mick Rustick, Mabel Gueule, les Endives, Jean Jacques...), et fort de son expérience de bals commence à gagner sa vie dans divers groupes de reprises de chansons, de jazz et de musique traditionnelle, avec un certain succès, de 2009 et 2020, (Simone Walker, Mick Rustick, O’Kazoo, les amis de Bernard, FolkLowRisk...). Il développe également grâce à ses capacités guitaristiques un projet de "quizz musical " en live.

​

Parallèlement, il a commencé une formation en MAO avec Bernard Donzel-Gargand, et commence à s’impliquer dans la musique électro et électro-acoustique. Après le décès de ce dernier en 2015, il se rapproche de Philippe Blanchard et présente ses premières pièces de musique acousmatique lors de plusieurs éditions du festival « le Bruit de la Neige ».

​

En 2017, il collabore avec Laure Massias pour un spectacle danse-contrebasse intitulé « Paysages, à l’ombre de... »


En Février 2018, avec Mick Rustick et Etienne Busson, ils enregistrent au studio Audiolinea l'album "Decoction", des créations principalement instrumentales initiées suite à la participation à un festival de Yoga.

​

En 2018, il rencontre Michèle Le Ferrand, chanteuse avec laquelle il crée des chansons inspirées et fonde en 2019 le nouveau duo « Stardust on Earth », ce qui lui permet de mettre en valeur ses expériences de multi-instrumentiste et de production musicale pour le bonheur de fans de plus en plus nombreux .

​

En 2019, ils créent la chanson « qu’est ce que c’est que ce truc là ?» sur l’air de « partido alto » de Chico Buarque, un brûlot contre le glyphosate dans le cadre de leur investissement dans le mouvement « nous voulons des coquelicots ». La même année, ils enregistrent leur 1ère composition en studio. En 2022, ils enregistrent 5 autres chansons et sortent un mini album 6 titres disponible sur Bandcamp.

​

En même temps, S. Jacquet commence l’enregistrement d’un album de chansons de « DrJacquar » au studio « Audiolinea » de Jérôme Demaison et ainsi se consacre de plus en plus à sa première passion de la création musicale sous toutes ses formes, au bénéfice de l’installation d’un petit home studio.

​

A suivre...

​

​

​

​

​

Session Studio offerte par Gumb' Guitares en 2014

"Olatite song" (stephan Jacquet)

"Warm Valley" Duke Ellington - Billy Strayhorn, arrgmt Stephan Jacquet

"Come Sunday" Duke Ellington, arrgmt Stephan Jacquet

bottom of page